DÉJÀ, C'EST NI UN ENDUIT, NI UNE PATINE. Si l'on s'attaque à une rénovation un tant soit peu dans les règles de l'art, difficile de se passer de la chaux.
Il y a des centaines de choses à savoir quand on se lance dans l'utilisation de ce matériau incontournable, et j'en parlerai certainement souvent. Pour ouvrir le bal, je souhaite vous causer du badigeon, qui est une des nombreuses déclinaisons de mixtures à base de chaux, idéale en décoration..
Commençons par dire que le badigeon a tout bon. C'est une option économique, durable et (un peu mais pas complètement tout de même vu que le bâtiment c'est une des causes Number one de la pollution moderne) écologiquement vertueuse pour peindre ses murs. Le badigeon laisse les murs 'respirer'. Sans compter que l'effet de matière mat et velouté rendu avec l'utilisation d'un badigeon de chaux est ravissant : il accroche merveilleusement la lumière et ces dernières années il est devenu très à la mode.
Sur le compte Instagram
d' @unemaisondansleperche vous avez été très nombreux à me demander comment je m'y prenais pour réaliser mes badigeons et, pour être honnête, à expliquer en un post c'est coton.
Surtout que l'art d'être synthétique c'est pas vraiment mon truc...
Je vais donc prendre ici un peu plus de temps pour tout vous expliquer comme il faut, et inaugurer du même coup un blog sur la rénovation de ma Maison dans le Perche.
Je ne serai pas avare de détails (c'est cadeau : parce que si j'avais déniché le même post il y a quatre mois, ça m'aurait fait gagner un temps précieux de soirées Netflix).
MON KARMA BADIGEON
La chaux et moi c'est une histoire qui commence à durer maintenant.
Pour simplifier, disons que j'ai commencé à flirter avec le tout BA13 (de son petit nom Placo), un garçon simple et pas exigeant, qui ne perd pas de temps, ne fait pas de caprices et rend bien service.
Sauf qu'au fil du temps, je me suis rendue compte que lui et son copain Ciment - qui se ramenait sans arrêt aux soirées sans y avoir été invité - étaient quand même pas finauds.
Loin d'être tolérants, pas forcément très élégants, et puis en fin de compte, à se défiler dès qu'on abordait les questions d'humidité.
Bien sûr, on s'est pas fâchés - parce qu'on s'est quand même bien marrés ensemble - mais on s'est un peu éloignés.
C'est comme ça que la chaux est rentrée dans ma vie.
Fiable, ouverte d'esprit, maniable, capable d'endosser toutes les responsabilités, extra attentive, avec sur la peau le grain rauque de Jeanne Moreau et niveau couleur, une palette à géométrie variable : c'était elle qu'il me fallait pour construire un nid douillet.
Pour ma première rénovation à l'ancienne, j'ai mis du BA13 partout. C'était bien pratique. Mais au final, je regrette, pour plein de raisons que j'expliquerai dans un autre post. Alors quand j'ai commencé à remettre en état Une Maison dans le Perche, je me suis promis que j'utiliserai au maximum les techniques traditionnelles dont les enduits à chaux font partie.
Sur les enduits stricto sensu, j'écrirai un post ad hoc a posteriori (triple locution latine dans la même phrase, je suis prête pour un Scrabble).
Et bien sûr plein d'autres posts sur la chaux sous toutes ses formes mais je vous propose de commencer par évoquer ensemble une technique super faisable même avec tes deux mains gauches et avec un rendu canon non négligeable : le badigeon.
COMPRENDRE DE QUOI QU'ON CAUSE.
- Le badigeon de chaux n'est ni un enduit (qui sert notamment à recouvrir ses moellons de pierre sur une épaisseur de plusieurs centimètres), ni une patine de couleur jolie qu'on passe sur le mur pour un effet whaouh.
- Le badigeon de chaux comme son nom l'indique est une sorte de peinture essentiellement composée de chaux qui, grosso modo, est prévue pour s'appliquer sur des surfaces déjà composées de chaux (jusque là tout va bien).
Sauf que bien énervé, on peut utiliser ce badigeon sur des supports tels que le BA13, la brique, le carreau de plâtre, voire même d'autres supports pas du tout prévus pour ça si on prend la peine de les préparer en amont. C'est pas l'idéal mais la bonne nouvelle c'est que tout est possible, tout est imaginable.
- De nombreuses techniques décoratives utilisent la chaux : l'eau forte, le badigeon ferré, le lait ou badigeon de chaux, le marmorino, le tadelakt... Toutes dépendent d'une recette particulière et d'une technique d'application spécifique. Et donnent un résultat différent. Pour ma part, je cherchais une alternative à la peinture classique, plus saine et moins chère, qui matche niveau rendu et couleur avec les enduits de chaux blanche déjà réalisés en intérieur.
- Le badigeon de chaux est un mélange qui normalement s'utilise autant en intérieur qu'en extérieur (tandis que ce que l'on appelle communément peinture à la chaux est plutôt pour l'intérieur).
M'enfin, on va pas se mentir, niveau vocabulaire faut pas être trop exigeant vu que ce qu'on lit sur le sujet n'est pas d'une taxinomie ultra rigoureuse.
On va dire que le badigeon est la mixture de chaux la plus courante, suffisamment couvrante pour protéger le support et sans effets décoratifs trop compliqués.
- Du fait de sa composition à dominante de chaux, le badigeon présente les avantages qui sont liés à ce matériau : sur support poreux, ils régulent l'humidité ambiante et ne comportent pas de composés volatiles cracras qui causent allergies et tout le tintouin. Du coup, c'est l'option parfaite pour les chambres par exemple.
Grâce à des pigments (idéalement naturels) le badigeon de chaux peut se décliner en teintes super sympas. Mais gros WARNING ici : ne comptez pas sur lui pour avoir une couleur franche et foncée.
On ne peut "charger" son badigeon que modérément en pigments colorés (15% grand max du mélange), donc on oublie la palette du "vert forêt par une nuit sans lune" et on se prépare à une déclinaison merveilleusement subtile de coloris pastels.
Gros avantage du badigeon : il est peu coûteux à réaliser. J'ai testé plusieurs recettes car il en existe autant que d'étoiles dans le ciel. Avant de se lancer, il convient donc de trouver sa propre mixture (plus ou moins épaisse, avec plus ou moins d'adhérence, la teinte qui nous va, avec les liants qui vont bien). Je vous donne ma recette ici. Elle a l'avantage d'avoir bien marché pour moi, notamment sur BA13, mais vous pouvez l'améliorer si le coeur vous en dit.
Comments