LA CHAUX PAR-CI, LA CHAUX PAR LÀ. J'en mets partout dans la maison, mais au fond, qu’est-ce que c'est la chaux ?
Bah c'est tout simplement une pierre calcaire transformée en poudre après sa cuisson.
Chauffée à très haute température (800 à 1100 °C) elle donne la chaux vive. Celle-ci a déjà des vertus pas piquées des hannetons, notamment en agriculture.
Ainsi, la chaux vive dézingue bactéries, larves d'insectes et les champignons pas sympas comme la tavelure ou le chancre. Elle met aussi K.O mousses et lichens.
Tu la trouves en pâte rayon jardinerie pour enduire les pieds des fruitiers. Ça leur fait des chaussettes blanches au printemps. C'est fort joli et très utile.
Mais bon, on causera chaux et jardin ailleurs. Revenons à nos moutons.
Côté bâtiment, la chaux vive est ensuite éteinte tout simplement avec de l’eau (tu peux faire cette étape toi-même mais je ne recommande pas).
Ensuite, hop, direction les rayonnages des magasins de bricolage pour servir à de multiples applications.
Sache qu'il existe deux types de chaux, et aussi rébarbatif cela soit-il, il faut bien que tu comprennes la différence :
1. La chaux HYDRAULIQUE (codifiée NHL2, NHL3,5 ou NHL5).
Elle contient de l’argile (entre 5 et 20%). On l’utilise pour les corps d’enduit en maçonnerie (mais pas pour les badigeons, notamment car elle est légèrement grise, ce qui fausse et altère la couleur finale). C'est l'ajout d'eau dans sa préparation qui va activer sa prise en séchant.
2. La chaux AÉRIENNE (codifiée CL90, ou DL90).
Celle-ci contient moins de 5% d’argile et, comme son nom l'indique, fait sa prise à l’air uniquement. Elle sèche plus lentement que la chaux hydraulique, et on peut la conserver des mois dans l’eau .
C’est elle qu’on utilise pour faire un enduit de finition, un stuc ou un badigeon.
Les chaux avec d’autres codifications (HL, Z…) contiennent du ciment ou des adjuvants. Pour réaliser des badigeons c'est même pas la peine d'y penser.
Pour réaliser un badigeon, on utilise toujours de la chaux aérienne (codifiée CL90 ou DL90).
À QUOI QUE ÇA SERT LA CHAUX ?
Beaucoup à faire du mortier. Ce dernier est utilisé pour les enduits et joints extérieurs comme intérieurs. On maçonne avec les vieilles pierres, on fait les joints des tomettes, et dans sa version aérienne, on l'utilise en déco pour les peintures, badigeons, stucs, tadelakts et autres techniques esthétiques.
Son application se décline en une large variété de techniques :
l'enduit extérieur peut être écrasé, jeté, lissé, gratté ou épongé. L'enduit intérieur peut être mat, satiné, lissé, stuqué, grené, peigné, et j'en passe.
LE SHOW DE LA CHAUX
D'abord, elle s'applique sur quasiment tous les matériaux poreux : pierre, brique, terre, ancienne chaux... Dans sa version la plus pure - exempte de silice -elle présente peu de risques de fissures après son application. Par ailleurs, elle laisse passer l'eau plutôt que de la bloquer, ce qui, dans le bâti ancien, est une qualité indispensable à l'équilibre thermique de la maison. Elle est moins corrosive que le ciment notamment pour ce qui est des pierres calcaires utilisées en architecture percheronne pour édifier les murs. Elle se teinte aisément avec des pigments naturels, du coup c'est beau. Et si on ne la mélange pas à des additifs pétrochimiques bizarres, on a un matériau sain, non polluant, qui réduit les risques d'allergies.
Comments